AG de St-Nazaire


Assemblée des Assemblées de Saint-Nazaire / Le direct (du 5 au 7 avril) / Documentation / Compte-rendu

Assemblée des Assemblées de Saint-Nazaire (mis à jour le 10 avril 2019)


Comme pour la précédente assemblée des assemblées (voir notre article), différents groupes de Gilets Jaunes provenant de toute la France ont décidé de se réunir les 5, 6, et 7 avril 2019 afin d’échanger sur les suites du mouvement, une occasion de faire le point après ces 4 mois de lutte. Des délégués du groupe du Magny (Montceau) se sont donc rendus à Saint-Nazaire.

     

Photo d'une banderole avec comme slogan "On veut vivre pas survivre, pouvoir par/pour le peuple"

     

Comme décidé lors de la précédente assemblée des assemblées à Commercy, cette nouvelle édition prend donc place dans la ville de Saint-Nazaire où un groupe de gilets jaunes se démène depuis maintenant plusieurs semaines pour préparer cet événement. Il s’agit en effet d’héberger quelques 800 personnes.

Pour rappel, l’existence de ces assemblées est le résultat du constat tiré par de nombreux groupes de gilets jaunes : nos revendications sont multiples et varient fortement d’un territoire à l’autre, nous ne voulons donc pas de représentants, nous ne souhaitons pas prendre le risque de voir nos exigences réduites à néant par ceux-ci compromis après compromis. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes retrouvés dans l’appel lancé par Commercy et que nous avons également opté pour une forme d’organisation horizontale, où la parole et la prise de décision sont données aux citoyens via les assemblées locales.

Les frasques récurrentes de certains “représentants” autoproclamés et le fait que le grand débat initié par le gouvernement ne semble pas être en mesure d’apporter de réponses à la crise actuelle ne peuvent que nous conforter dans ce choix. C’est donc dans cet état d’esprit que les groupes participants se réuniront ce premier week-end d’avril.

Pour une présentation des gilets jaunes de Saint-Nazaire et leur maison du peuple, voir la vidéo ci-dessous.

Vous pouvez suivre le direct de ce week-end et consulter la documentation de l’assemblée des assemblées sur cette page et sur le site web de l’événement.
Il est également possible de participer à distance aux échanges (débat, votes, ..) via la plateforme Loomio.

Le compte-rendu sera publié ultérieurement.

     

     

Le direct de l’Assemblée des Assemblées


Vendredi 5 avril


Après-midi :

     

Samedi 6 avril


Matin :

     

Après-midi :

     

Dimanche 7 avril


Matin :

     

Après-midi :

     

Documentation


Documentation de l’Assemblée des Assemblées :

Compte-rendu de l’AG de Commercy :

Autres liens utiles :

     

Compte-rendu


Lors de ces trois jours à Saint-Nazaire les différentes délégations ont eu l’occasion de travailler ensemble autour de différents thèmes. La synthèse de leurs travaux est en cours et sera disponible prochainement sur le site de l’assemblée de St-Nazaire et sur cette page.
Plusieurs appels ont également été passés et seront discutés et éventuellement validés dans nos assemblées locales. Vous pouvez en retrouver les retranscriptions ci-dessous.

     

Appel de la seconde assemblée des assemblées


     

     

Retranscription des appels de l’assemblée des assemblées :

     

Newsletter


Nous contacter


Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez nous signaler une faille de sécurité ? Vous pouvez contacter un administrateur à cette adresse. Pour les questions concernant le mouvement des Gilets Jaunes, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur l’un des nombreux lieux de rassemblement de GJ.

gilets-jaunes71@protonmail.com


Mention légales - CGU - Règles

Site d'information départemental - La responsabilité des administrateurs ne peut être engagée quant aux actions menées par les Gilets Jaunes