RIC


Référendum d'Initiative Citoyenne

Référendum d’initiative citoyenne (R.I.C), qué-za-quo ?

Le R.I.C est aussi appelé référendum d’initiative populaire. Le R.I.C permet aux citoyens de pouvoir, soit abroger tout ou partie d’une loi, soit en proposer de nouvelles.

Types de référendums (par ordre d’importance) :

  • Constituant – permet de modifier la constitution
  • Législatif – permet de proposer une loi
  • Abrogatif – permet d’annuler une loi
  • Révocatoire – permet de mettre fin au mandat d’un membre ou d’une institution

Le R.I.C est le seul outil capable de garantir que les promesses des candidats élus seront tenues ou soumises à référendum par des citoyens les estimant bénéfiques. (Et le peuple devenu souverain tranchera au cas par cas.) Ainsi les citoyens ne seront plus bernés.\n Chaque association ou collectif citoyen pourra alors tenter de faire donner force de loi à ses propositions ignorées jusque là par les élus.

Concernant l’organisation par exemple en Suisse, les référendums sont organisés quatre dimanche par an durant lesquels le citoyen peut être amener à voter à la fois sur des référendums fédéraux, cantonaux ou communaux et des élections locales ou fédérales.

Petit tour de table sur les démocraties :

La démocratie directe est l’une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l’exerce de manière indirecte.

Les Etats démocratiques modernes qui se sont construits à partir de la fin du XVIIIe siècle, sont caractérisés par une démocratie représentative. La seule exception notable est la Suisse, dotée d’une forme originale de démocratie directe que facilite le fédéralisme.

La démocratie représentative est critiquée sur le fait qu’elle dépossède le peuple souverain de son pouvoir. La démocratie directe devient alors une alternative. Certains pays ont ainsi intégré des éléments de démocratie directe dans leurs institutions pour que les citoyens soient davantage impliqués dans les décisions politiques.

La démocratie semi-directe est une forme de démocratie qui combine à la fois des éléments de la démocratie directe et de la démocratie représentative. On parle parfois de démocratie semi représentative. Comme dans une démocratie représentative, les citoyens élisent leurs représentants qu’ils chargent d’établir les lois, mais ils peuvent aussi être amenés, lors de référendums à approuver ou refuser des lois. C’est notamment le cas en France, mais surtout en Suisse où l’usage du référendum est fréquent, à l’échelle cantonale ou nationale selon l’importance de la question.

Newsletter


Nous contacter


Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez nous signaler une faille de sécurité ? Vous pouvez contacter un administrateur à cette adresse. Pour les questions concernant le mouvement des Gilets Jaunes, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur l’un des nombreux lieux de rassemblement de GJ.

gilets-jaunes71@protonmail.com


Mention légales - CGU - Règles

Site d'information départemental - La responsabilité des administrateurs ne peut être engagée quant aux actions menées par les Gilets Jaunes