Appel de Commercy


L'appel de Commercy (vidéos) / Notre position / Guide des Assemblées / La réponse de Montreuil (vidéos)

Second appel: l’Assemblée des Assemblées


Les Gilets Jaunes de Commercy, dans la Meuse, proposent d’accueillir sur leur site d’autres GJ de toute la France pour partager les avis sur les revendications, échanger sur les suites du mouvement et le coordonner…
Ils nous invitent à l’Assemblée des Assemblées les 26 et 27 janvier 2019.
Comme partout en France, les Gilets Jaunes de Saône-et-Loire avancent. Nous avons plein d’idées déjà réalisées, nous en avons pleins d’autres à construire, à discuter.

     

     

Notre position


Nous avons entendu l’appel des Gilets Jaunes de Commercy et nous répondrons présents.

Au vu du contexte actuel, dans cette période de grand débat national (débat dont les modalités ne peuvent que nous laisser des plus perplexes, voir notre annonce à ce propos), nous pensons qu’il est plus que jamais nécessaire de nous fédérer, de tisser des liens avec d’autres groupes et de nous organiser à plus large échelle.

D’autres ont également proposé des initiatives pour aller dans ce sens: des plates-formes pour s’exprimer en ligne, la création de partis politiques ou encore de listes pour les Européennes. Cependant, toutes ces initiatives semblent avoir de graves défauts, ne nous permettent pas pleinement de nous exprimer et ne font souvent que reproduire et légitimer les vieux schémas de la démocratie représentative et des structures existantes.

L’appel de Commercy quant à lui nous semble être en adéquation avec ce que nous avons déjà entrepris ici au Magny (et dans beaucoup d’autres lieux) : nous ne voulons ni représentants, ni leaders et autres gourous dans notre mouvement. Nous souhaitons avant tout que la démocratie puisse s’exprimer.

Plusieurs délégués du Magny se sont d’ores et déjà portés volontaires afin d’aller transmettre la liste de nos revendications sur place. La liste étant cependant en cours de réalisation et la situation urgente, celle-ci a du être soumise en l’état aux personnes chargées de la faire remonter à Commercy. La synthése est diponible ici.

Les membres de cette délégation n’auront pas de mandat pour voter ou parler au nom des GJ du Magny. Ils.Elles s’y rendront pour porter les revendications, témoigner à titre personnel de leur expérience au sein du groupe du Magny et rendre compte à leur retour du déroulement de l’assemblée des assemblée de Commercy en AG du Magny.

Il a été proposé qu’un livre blanc « Paroles de Gilets Jaune » soit mis en place afin que quiconque puisse s’y exprimer sur les raisons qui le.la poussent à se mobiliser en tant que GJ. Il sera proposé à Commercy que cette pratique soit adoptée plus largement et que le contenu de ce livre blanc national soit publié, sans aucune modification, soit sur un site internet, soit dans une publication papier. L’adresse email gjdumagny@protonmail.com sera utilisée au niveau du Magny pour récupérer les paroles.

À noter que, bien que nous refusons toute forme de représentation, il semble primordial qu’une femme fasse partie de la délégation, hors pour l’instant nous n’avons que des hommes.

Nous invitons les autres groupes du département à nous rejoindre à Commercy les 26 et 27 janvier 2019.

Des gilets jaunes du Magny (médias internes).

     

Appel des Gilets Jaunes de Commercy


Nous avons lancé début janvier notre “Second appel” invitant l’ensemble des délégué-e-s des assemblées et groupes de gilets jaunes à se réunir le 26 et 27 janvier à Commercy (Meuse) pour “l’Assemblée des assemblées”, une première coordination nationale démocratique des gilets jaunes ! Depuis, nous travaillons dur pour organiser ce beau moment.

D’ores et déjà plusieurs dizaines de groupes/assemblées venant de partout en France nous ont contacté pour venir, et les demandes continuent d’arriver car l’appel continue de tourner ! Nous espérons parvenir à réunir la plus grande diversité des groupes de gilets jaunes souhaitant fonctionner sur une base égalitaire, locale, basée sur la démocratie directe !

Nous vous invitons à relayer largement un petit “guide” récapitulatif de la préparation de ce moment où nous expliquons :

  • La proposition de programme et de déroulé
  • Le système que nous envisageons pour que les propositions des assemblées/groupes locaux puissent remonter et nourrir les débats (de préférence avant le 20 janvier 2019).
  • Les propositions de fonctionnement pour la délégation dans les assemblées et les votes/sondages le 26.
  • Des précisions sur la logistique et l’intendance
  • La proposition d’un « format » simple de tableau pour faciliter la remontée des propositions des groupes locaux

     

Solidairement,
Un Gilet Jaune de Commercy

     

Rappel important


Le guide est téléchargeable et diffusable ici: guide Assemblée Générale de Commercy (et est consultable ci-dessous).

Le tableau de compilation des revendication à retourner avant le 20/01/2019 ici: tableau des revendications

La page Facebook de l’Assemblée des Assemblées qui recense toutes les informations: groupe Assemblée des Assemblées

Guide Assemblée Générale de Commercy

     

Coordonnées des Gilets Jaunes de Commercy

Mail:
assembleedesassemblees@gmail.com
Page Facebook:
Les-Gilets-Jaunes-de-Commercy
Chaine Youtube:
Gilets Jaunes Commercy

Notre adresse:
La cabane des gilets jaunes
Place Charles de Gaulle
55200 COMMERCY (FRANCE)

     

Réponse de Montreuil


     

Newsletter


Nous contacter


Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez nous signaler une faille de sécurité ? Vous pouvez contacter un administrateur à cette adresse. Pour les questions concernant le mouvement des Gilets Jaunes, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur l’un des nombreux lieux de rassemblement de GJ.

gilets-jaunes71@protonmail.com


Mention légales - CGU - Règles

Site d'information départemental - La responsabilité des administrateurs ne peut être engagée quant aux actions menées par les Gilets Jaunes